Notre ambition est de faire du Sénégal une référence ouest-africaine en matière de qualité des infrastructures.
Dr Laurent SINA
Première Laboratoire en Afrique Occidental
Etablissemeent public à caractère industriel et commercial, par la loi N°75-52 du 03 avril 1975.
Société anonyme à participation publique majoritaire, par la loi N°99-87 du 03 septembre 1999.
Autorité administrative indépendante, par la loi N°2023-12 du 21 juin 2023 portant sur le contrôle des laboratoires d’essais et d’études dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP)
Le LNR-BTP opère dans plusieurs secteurs stratégiques :
Le LNR-BTP réalise des essais techniques sur les matériaux, vérifie leur conformité aux normes et assure des contrôles normalisés pour garantir la qualité des infrastructures.
Le LNR-BTP effectue des tests de performance sur les matériaux industriels et assure le contrôle qualité des produits dérivés du BTP.
Le LNR-BTP réalise des analyses et vérifications spécifiques liées à l’environnement et apporte un appui technique aux projets d’aménagement.
Le LNR-BTP accompagne l'introduction de nouveaux matériaux sur le marché en garantissant leur conformité aux exigences nationales.
Les principes éthiques et déontologiques qui guident notre action au quotidien.
Nous exerçons notre métier avec une rigueur absolue, en mobilisant les meilleures expertises techniques pour garantir des résultats incontestables et impartiaux.
Garantir un haut niveau de compétence, de rigueur, d'intégrité, et de responsabilité dans toutes nos activités
Assurer l’accès à une information claire, précise et vérifiable pour tous les acteurs, en garantissant une communication régulière sur nos processus, nos résultats et nos décisions
Fournir des analyses et des services conformes aux standards internationaux, avec un engagement pour l’efficacité opérationnelle et l'amélioration continue
Favoriser l'adoption de nouvelles technologies, matériaux et méthodes de construction pour améliorer continuellement nos processus, tout en répondant aux défis du secteur
Le Collège est l’organe décisionnel et l’instance délibérante de l’Autorité de régulation.
Il dispose des pouvoirs nécessaires pour administrer le LNR – BTP, définir et orienter sa
politique générale et évaluer sa gestion, dans les limites fixées par ses missions organiques ou
statutaires.
Le Collège compte huit (08) membres :
Le Comité de Règlement des Différends est chargé, conformément à l’article 17 de la loi n° 2023-12 du 21 juin 2023 portant sur le contrôle des laboratoires d’essais et d’études dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), de régler tout différend qui se produit dans le cadre de la réalisation des activités d’études et d’essais des laboratoires privés.
Il a pour mission de rechercher des éléments de droit et de fait, en vue de proposer une solution amiable et équitable aux différends qui lui sont soumis.
La Direction générale est composée du cabinet du Directeur général, du Secrétariat général et de structures fonctionnelles et opérationnelles spécialisées dans les domaines de compétence découlant des missions du LNR-BTP.
La Direction générale du LNR-BTP est placée sous l’autorité d’un Directeur général, nommé par décret. Le directeur général est chargé de la gestion et de l’application de la politique générale du LNR-BTP, sous le contrôle du Collège à qui il rend compte de sa gestion.
Le LNR-BTP est engagé dans une démarche d’amélioration continue visant à renforcer :
la qualité des matériaux,
la sécurité des infrastructures,
la fiabilité des essais,
la transparence dans les processus,
et la conformité aux normes nationales et internationales.
Kiara Foster
Head of Content
Kiara
Edit this chat template from WP Admin > Templates > Floating Elements